Un outil de pensée et d'approfondissement

Ma référence théorique principale est la psychanalyse, celle-ci a été centrale lors de mon parcours universitaire (Master Professionnel de Psychologie Clinique et Psychopathologie) et demeure un outil de pensée qui m'accompagne quotidiennement dans ma pratique de psychologue.

Plus concrètement, cela signifie que, pour tout suivi, la prise en compte de la réalité psychique de chacun, de sa subjectivité, des processus inconscients en jeu dans ses difficultés personnelles, seront pris en compte et questionnés.

De nos jours, on parle de thérapie psychodynamique pour décrire les psychothérapies d'orientation psychanalytique. Celle-ci a pour visée de repérer et comprendre les éléments psychiques inconscients pouvant être à l’origine de difficultés particulières, de souffrance, ou de symptôme ; ceci afin de trouver un meilleur équilibre personnel.

Cabinet psychologie Grenoble psychothérapie

Des outils pratiques, pour une prise en compte des besoins spécifiques de chacun

De par un souci d'adaptation selon les besoins spécifiques de chacun, les psychothérapies que je propose sont également intégratives : c’est-à-dire que votre suivi pourra bénéficier d’outils complémentaires, tels que des techniques d’affirmation de soi, le photo-langage, des médiations artistiques thérapeutiques…, ceci en fonction de vos besoins, de votre demande et de manière adaptée selon l’évolution du suivi.

Ainsi, l'approche reste psychodynamique, mais avec cette possibilité de vous apporter certains outils pour vous aider à faire face aux difficultés présentes dans la vie quotidienne.


La première séance consistera principalement à un repérage de vos difficultés et de vos besoins à travers votre discours, ce qui nous permettra de définir ensemble la durée et les modalités du suivi (ce qui pourra évoluer au fil du travail abordé ensemble). Ce que vous avez à exprimer restera le centre de la thérapie, en cas de difficulté à trouver les mots, je vous y aiderai à travers mes propositions.